Journée 25

VEN. 24 FÉVRIER 2023 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

30257 Spectateurs

96

Lille a battu Brest pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 6 décembre 2019, une série de 4 matchs sans victoire.

96

Le LOSC renverse le Stade Brestois et s’impose logiquement (2-1). Brest a ouvert le score très rapidement grâce à un but contre son camp de Tiago Djalo. Lille a ensuite pleinement maîtrisé la rencontre et finalement pris l'avantage grâce à deux buts sur corner marqués par Bafodé Diakité et Aleksandro. La rencontre s'est terminée dans la confusion la plus totale après énormément de tensions. Lille prend provisoirement la 5e place et Brest est toujours 16e.

96

Camara est exclu par l'arbitre après le coup de sifflet final. 

95

C'est terminé à Pierre Mauroy ! Lille l'emporte face à Brest (2-1) !

94

Paulo Fonseca est exclu dans cette fin de match totalement confuse.

94

...et aussi Fadiga.

94

M. Gaillouste calme tout le monde et avertit Cabella...

92

Enormes tensions dans cette fin de match entre les joueurs mais aussi entre les deux entraîneurs.

91

David cède sa place à Bayo pour cette fin de rencontre.

88

Brest n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

85

Duverne retombe mal après un duel aérien avec Weah. Le défenseur breton reste au sol et souffre des aducteurs.

84

...et Duverne remplace Locko.

83

Double changement opéré par Eric Roy : Dembélé prend la place de Camara...

81

Alexsandro Ribeiro a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

Buuuuuuuuuut pour Lille !!! Angel Gomes botte ce corner rentrant du droit au second poteau sur Aleksandro qui profite de la sortie ratée de Bizot et propulse le ballon au fond des filets de la tête ! Lille prend l'avantage !

78

André allonge dans la surface au second poteau pour Gudmundsson. Magnetti s'interpose et met en corner.

76

Cabella botte ce corner sortant et trouve la tête d'Aleksandro qui est repoussé rapidement par Dari mais Lille garde le ballon.

74

Les Dogues ont du mal à se trouver dans les 20 derniers mètres depuis quelques minutes. 

71

Angel Gomes, servi aux 20 mètres, se retourne rapidement et frappe du droit. Sa tentative passe proche du poteau de Bizot.

70

3 des 5 buts de Bafodé Diakité (Lille) en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits face à Brest (doublé avec Toulouse en janvier 2020 et un but ce soir).

68

Cabella botte ce coup franc du droit à l'entrée de la surface, à peine excentré à droite. Sa tentative est bien cadrée mais Bizot s'étend parfaitement pour boxer le ballon des deux poings.

67

...et Lemaréchal est remplacé par Belkebla.

67

Elis fait son entrée à la place d'Arconte...

65

Le matchs se tend à l'image de Chevalier, furieux après sa défense suite à ce corner.

65

Double changement lillois : Gudmundsson remplace Diakité...

65

...et Zhegrova laisse sa place à Angel Gomes.

62

...tout comme Brassier, premier joueur brestois averti.

61

Après le but, grosse échauffourée entre plusieurs joueurs et Djalo écope d'un carton jaune...

60

Buuuuuuuuut pour Lille !!! Zhegrova botte ce corner sortant au point de penalty sur Diakité qui s'élève au-dessus de Dari et claque son coup de tête dans le but de Bizot ! Lille revient à hauteur !

59

Weah sert Cabella à l'entrée de la surface qui élimine deux joueurs grâce à un dribble puis transmet à David dont la frappe est écartée par Bizot en corner.

57

Weah continue d'être actif sur son côté et trouve Bamba dans la surface qui se retourne puis dévisse un peu sa frappe du droit. Sortie de but pour Brest.

56

Zhegrova, bien décalé sur la droite, revient sur son pied gauche et adresse un centre plongeant devant le but de Bizot. Bamba est trop juste pour pousser le ballon dans le but. Six mètres pour Brest.

55

Lala sort blessé et cède sa place à Fadiga.

53

Lala s'écroule seul dans le rond central et semble touché.

52

Malgré l'avantage au score, Brest n'a tenté aucun tir en première période pour la 2e fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats, après août dernier à Lens.

49

Duel aérien entre Dari et Djalo dans la surface bretonne. L'international marocain se tient la tête et reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

48

Weah, trouvé à nouveau sur l'aile gauche, rentre sur son pied droit et tente sa chance. Dari repousse de la tête.

46

Chevalier prend énormément de risques sur sa relance et Diakité perd le ballon dans la surface. Camara récupère mais le défenseur lillois revient bien pour écarter le danger.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lille affiche un bilan de 1 victoire, 1 nul et 5 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Stade Brestois a ouvert le score tôt dans la rencontre grâce à un but contre son camp de Tiago Djalo. Les Bretons ont ensuite reculé face à des Lillois qui ont mis du temps à rentrer dans le match. Le LOSC va nettement mieux depuis vingt minutes et s'est procuré une grosse occasion avec Jonathan David qui a touché la barre. Lille devra mettre plus de rythme au retour des vestiaires pour prendre le meilleur.

46

C'est la pause à Pierre Mauroy ! Lille est mené par Brest (0-1) !

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

43

Dari retombe mal sur sa cheville après un duel aérien avec David. Le Marocain reste au sol et se fait soigner.

41

Weah déborde sur la gauche, rentre sur son pied droit et centre vers les six mètres. Dari freine le ballon et Bizot s'en empare sans problème.

38

Cabella trouve David à l'entrée de la surface dos au but qui sert Weah dans le dos de la défense d'un extérieur du pied. Bizot sort bien pour gagner son duel mais le drapeau finit par se lever. L'Américain est hors-jeu.

36

Brest mène au score mais ne prend plus aucun risque avec ou sans ballon. Le bloc breton est très bas et attend les Lillois.

33

Perte de balle risquée de Locko proche de sa surface. Cabella récupère mais n'a aucune de solution. L'ancien stéphanois est finalement repris.

31

Jonathan David a touché 6 fois les montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats, co-plus haut total avec Lionel Messi.

29

La transversale trouvée par David !! Cabella fixe la défense plein axe et décale David sur la gauche à l'entrée de la surface. Ce dernier enroule son ballon du droit, lobe Bizot et voit le ballon heurter la barre ! Lille va nettement mieux !

27

Weah sert Bamba à l'entrée de la surface qui dévie de l'extérieur du pied pour David dans la surface. Lala fait un superbe retour pour mettre en corner et sauver les siens.

25

Cabella hérite d'un ballon dans la surface mais manque son dribble pour s'ouvrir une fenêtre de tir. Bamba en profite et cherche à enrouler du droit en lucarne opposée. Sa tentative passe au-dessus du but.

24

Zhegrova rentre à l'intérieur du jeu et trouve un bon relais avec André qui lui remet. Sa frappe qui suit du gauche est contrée par Brassier.

22

Zhegrova sert Cabella sur le côté droit qui obtient un coup franc, collé à la ligne de touche.

21

Lille va mieux depuis quelques minutes. Cabella et David combinent aux abords de la surface mais la dernière passe de l'ancien marseillais pour le Canadien est détournée par un défenseur brestois.

18

Tiago Djalo a inscrit 3 buts contre son camp en Ligue 1 Uber Eats depuis début 2022, aucun joueur n’en a marqué plus sur la période dans le Top 5 européen (3 également pour Wout Faes). Le défenseur de Lille a marqué autant contre son camp qu’en faveur du sien dans l’élite.

15

Weah, servi sur le côté gauche, adresse un centre repoussé par la défense brestoise. André Gomes hérite du ballon et reprend de volée à l'entrée de surface. Sa tentative ne retombe pas assez pour tromper Bizot.

13

Le début de match est très compliqué pour les Dogues qui sont pris de vitesse et ne parviennent pas à enchaîner plusieurs passes dans le camp adverse.

11

Cabella tire bien le coup franc vers la tête d'Aleksandro qui remet devant le but de Bizot. Arconte intervient et écarte en corner.

10

Brest est invaincu lors de ses 5 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 16 octobre 2022 contre Nantes (1-4).

8

Buuuuuuuut pour Brest !!! Le corner est parfaitement tiré par Lala devant le but lillois à bonne hauteur. Chevalier n'intervient pas et Djalo, passif, voit le ballon retomber sur sa cuisse et rentrer dans le but vide ! Surprise à Lille ! Brest ouvre le score ! 

6

Arconte déboule sur le côté gauche et trouve Le Douaron. Ce dernier obtient un corner au duel avec Aleksandro. 

4

Le rythme est plutôt calme dans cette entame de rencontre et Brest tient le ballon pour le moment.

2

Après un coup franc lointiain joué court, Magnetti allonge vers Le Douaron mais sa passe est un peu trop longue.

1

C’est parti ! M. Gaillouste siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

Le banc brestois : Blazquez, Coudert, Duverne, Fadiga, Belkebla, Karamoko, Elis.

Quant à Éric Roy, il opte pour un 4-3-3 : Bizot – Lala, Dari, Brassier, Locko – Lees-Melou (cap.), Camara, Magnetti - Lemaréchal, Arconte, Le Douaron. 

Le banc lillois : Costil, Ramet, Yoro, Gudmundsson, Baleba, Martin, Angel Gomes, Virginius, Bayo. 

Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 : Chevalier – Diakité, Aleksandro, Tiago Djalo, Weah – André (cap.), André Gomes – Zhegrova, Cabella, Bamba – David. 

Pierre Gaillouste sera aux commandes de cette rencontre.

Jérémy Le Douaron est impliqué sur 3 des 4 derniers buts de Brest en Ligue 1 Uber Eats (2 réalisations, 1 passe décisive). Il a marqué 6 fois en 19 matchs cette saison, autant qu’en 60 apparitions sur ses 2 premières saisons.

Jonathan David est à une unité d’être impliqué sur 50 buts en Ligue 1 Uber Eats (43 réalisations, 6 passes décisives). Le Canadien affiche le 3e meilleur total d’implications pour la saison 2022/23 (19 15 buts, 4 passes décisives), derrière Neymar (24) et Lionel Messi (21).

Brest ne s’est imposé qu’une seule fois à Lille en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 12 défaites), en novembre 1989 (2-1). C’est d’ailleurs sur le terrain du LOSC que le SB29 s’est le plus incliné en dans l’élite.

Brest a échoué à marquer lors de 4 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, soit autant de fois que sur ses 26 précédents. Le SB29 n’a jamais enchaîné 3 déplacements sans but depuis son retour dans l’élite en 2019.

Depuis l’arrivée d’Éric Roy, la situation s’est légèrement améliorée mais ne rassure pas pour autant les supporters bretons. La dynamique récente est plutôt négative avec une série de quatre matchs sans succès (deux nuls et deux défaites).

De son côté, Brest vit une saison difficile avec plusieurs changements d’entraîneurs. Les Bretons n’ont aucune marge d’erreur par rapport à la zone rouge avec seulement un point d’avance sur Troyes (17e).

Lille n’a perdu aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls) et n’a plus connu meilleure série à domicile sur une même saison depuis août-décembre 2019 (10).

Le LOSC est sur une bonne dynamique mais peut avoir des regrets sur son dernier match de championnat, à Paris. Les Dogues, qui menaient au score (2-3) à dix minutes du terme, ont finalement perdu face au PSG au bout du temps additionnel (4-3).

Lille flirte avec les places européennes cette saison et pratique un jeu convaincant sous la tutelle de Paulo Fonseca. Les Dogues comptent seulement deux longueurs de retard sur la 5e place occupée par Rennes.

Ce soir, le 6e du championnat accueille le 16e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et le Stade Brestois à Pierre Mauroy.

8'

T. DJALO (csc)

55'

N. FADIGA

K. LALA

60'

B. DIAKITE

62'

L. BRASSIER

62'

T. DJALO

65'

G. GUDMUNDSSON

B. DIAKITE

65'

A. GOMES

E. ZHEGROVA

67'

A. ELIS

T. ARCONTE

67'

H. BELKEBLA

F. LEMARECHAL

80'

A. RIBEIRO

83'

J. DUVERNE

B. LOCKO

83'

K. DEMBELE

M. CAMARA

90' +1

M. BAYO

J. DAVID

90' +2

R. CABELLA

90' +3

N. FADIGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 3
6 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER